EXPLICATION DES TECHNIQUES (CEINTURE VERTE)


ASHI GURUMA

Tori tire Uke de sa main gauche et le repousse en le levant un peu pour le mettre en déséquilibre avant droit. Tori déplace maintenant son pied gauche en arc de cercle vers son arrière gauche pour le poser dans la direction du pied gauche de Uke mais sur son intérieur et vers l'avant. Tori tend la jambe droite obliquement devant Uke pour mettre en place un double contact : arrière de la cuisse droite avec le haut de la cuisse gauche et tendon d'Achille avec la partie externe du genou droit. Il ne reste plus à Tori qu'à poursuivre l'effet de torsion provoqué par ses mains et de tourner au maximum son corps vers la gauche. Uke s'enroule autour de la jambe et chute sur le dos devant Tori.


KATA GURUMA

En position naturelle à droite, Tori recule le pied gauche et saisit de sa main gauche la manche droite de Uke a l'intérieur, qu'il tire d'un geste large pour mettre Uke sur la pointe des pieds. Tori avance son pied droit près de Uke en se baissant, genoux plies, et il engage son bras droit entre les jambes de Uke pour saisir la jambe droite de celui-ci derrière le genou. La tête de Tori se trouve a hauteur de la ceinture de Uke. Tori le charge sur ses épaules, redresse les jambes et projette Uke en penchant le buste vers l'avant-gauche.


TOMOE NAGE

Cette projection est dans la catégorie des sutemis ou "sacrifices". Tori y sacrifie son propre équilibre pour mieux projeter Uke. En partant de la position naturelle droite, Tori provoque une réaction de Uke en le poussant puis en le tirant des deux mains. Il lance son pied gauche entre ceux de Uke et il place son pied droit sur le pubis de Uke puis il se jette en arrière. Tirant toujours Uke vers le haut, Tori l'entraîne au dessus de lui et le projette par une détente de sa jambe droite. Uke tombe derrière la tête de Tori.


HANE GOSHI

Tori lève Uke en tirant de sa main gauche et en le soulevant de sa main droite (l'action de la main gauche doit être prédominante), bras doit plié, coude engagé sous l'aisselle gauche de Uke. Tori amène la poitrine de Uke en contact avec son côté droit tandis qu'il commence à tourner le buste vers la gauche tout en restant le plus droit possible. Tori se place sous le ventre de Uke en lançant le pied gauche en arc de cercle derrière le droit, en suivant une ligne perpendiculaire à la ligne des talons de Uke. Tori fléchi la jambe d'appui et lance sa jambe droite légèrement fléchie contre la partie interne de la jambe droite de Uke. Le contact va s'établir au niveau du mollet et de l'extérieur de la cuisse de Tori. Dès que Tori a lancé sa jambe, il se tourne vers la gauche en plaquant Uke contre lui en se redressant sur sa jambe d'appui. Uke va tourner autour de la hanche de Tori dans un large mouvement circulaire et tombe devant lui.


YOKO OTOSHI

En partant de la position naturelle. Tori déplace son pied droit vers la droite et il tire, de la main gauche, la manche de Uke vers la gauche. Tori glisse son pied gauche sur le sol, jambe tendue, devant le pied droit de Uke. Tori se renverse complètement sur son côté gauche et, continuant la traction de sa main gauche et poussant latéralement avec la droite, il projette Uke en chute avant latérale.


TSURI GOSHI

Tori contrôle l'attaque avec le ventre et il fléchit les jambes.  (1)Il place sa main droite dans le dos de Uke pour le saisir a la taille. Sa main gauche n'a pas  le revers droit. Tori redresse les jambes, pousse avec le ventre et il soulève Uke le plus haut possible. Tori pivote alors pour avancer son pied gauche et sa hanche gauche d'un quart de tour et il se place sous Uke qui se retrouve sur la hanche de Tori, comme dans uki-goshi a gauche.


HARAI TSURI KOMI ASHI

Tori crée le déséquilibre avant-gauche en plaçant son pied gauche entre les jambes de Uke et en le tirant et le soulevant vers la droite.Tori s'équilibre sur son pied gauche et balaie de la plante du pied droit placé contre le devant ou le côté externe de la cheville de Uke. En même temps Tori se cambre et tire de sa main droite tandis que sa main gauche " pêche " obliquement vers le haut et l'arrière. Tori projette Uke en pivotant vers son arrière-droit.


KO SOTO GAKE

Tori se décale à gauche, sur le côté droit de Uke, le pied gauche suivi du droit. Les pieds de Tori et Uke sont parallèles mais dirigés en sens opposé. Dans le même temps Tori accentue ce déséquilibre en tirant de la main gauche et en repoussant de la main droite vers le haut et l'arrière. Uke se retrouve ainsi déséquilibré vers son arrière droit. Tori porte son poids sur sa jambe droite qu'il fléchit un peu, et accroche de la plante du pied gauche la cheville droite de Uke. Tori continue son action de mains, pousse Uke en arrière tandis qu'il crochète entièrement sa cheville droite.




ACCUEIL