EXPLICATION DES TECHNIQUES (CEINTURE ORANGE)


KO SOTO GARI

Tori se déplace latéralement sur le côté droit de Uke, d'abord du pied gauche, qu'il place parallèlement au pied de Uke mais en sens opposé, puis du pied droit, qu'il place perpendiculairement à son pied gauche, orteils vers Uke. Tori tire de sa main gauche la manche droite de Uke vers le bas et le repousse à l'épaule gauche pour créer le déséquilibre arrière droit. Tori lance sa jambe gauche derrière la jambe droite de Uke. Tori fauche de la plante du pied gauche, jambe tendue, le talon de Uke, d'arrière en avant, en poursuivant l'action des mains.


OKURI ASHI BARAI

Tori écarte son pied gauche en tirant Uke dans cette direction. Lorsque Uke commence à suivre de son pied gauche, Tori commence à pousser de sa main droite le coude gauche de Uke et tire en soulevant de sa main gauche. Par cette action Tori commence à déséquilibrer Uke latéralement vers la gauche tout en le levant sur la pointe des orteils. Au moment où la jambe gauche de Uke va rejoindre la droite Tori balaye avec la plante du pied droit, jambe tendue sur la malléole externe de la cheville de Uke qui vient heurter la cheville droite. Tori complète son action en tirant vers le bas la manche gauche de Uke.


HUCHI MATA

Forme hanchée (l'impact entre les deux hanches est bien marqué); un travail peut être réalisé en amenant Uke sur action de bras circulaire,

- Forme plus latéral ou la jambe gauche est attaquée,

 

- Forme en étant placé plus loin que la deuxième forme,

Tori effectue des sauts pour placer sous Uke sa jambe et en levant cette dernière le plus haut possible. L'action des bras est essentielle dans cette forme.


TSURI KOMI GOSHI

En partant de la position naturelle, Tori pivote du pied droit, puis du gauche, et déséquilibre Uke vers l'avant par une traction du bras gauche, parallèlement au tapis. Sa main droite, dans le prolongement de l'avant-bras colle a la poitrine de Uke, pousse vers le haut. Tori tourne alors le dos a Uke, il plie les genoux et place ses hanches au niveau des cuisses de Uke. Tori détend ses jambes et il bascule Uke par-dessus ses hanches, son bras gauche tirant en cercle vers le bas et le droit poussant sur le même arc de cercle, comme pour tourner un volant. Le même mouvement, appelé Sode-tsuri-komigoshi, peut se faire a gauche, en conservant la même garde. Dans ce cas, le bras gauche de Tori soulève le bras droit de Uke vers le haut, l'action du corps est la même que précédemment, mais en tournant vers la gauche.


HARAI GOSHI

En partant de la position naturelle, Tori pivote pour venir poser son pied gauche en appui, jambe légèrement pliée, devant les pieds de Uke, tandis que sa main gauche tire Uke parallèlement au tapis vers l'avant-droit. L'avant-bras droit de Tori se place sur la poitrine de Uke et pousse dans le même sens. Tori place sa hanche droite sous le ventre de Uke, le poids du corps sur le pied gauche, tandis que la droite, tendue, pied en extension, en contact avec la jambe droite de Uke, vient faucher celle-ci de bas en haut par un large mouvement de balancier, synchronise avec la bascule du buste vers l'avant et l'action des mains qui s'exerce vers l'avant et le bas. Uke tombe en tournant autour du haut de la cuisse de Tori.


KOSHI GURUMA

Tori déséquilibre Uke de ses deux mains sur l'avant et vers le haut en reculant son pied gauche. Uke tente de retrouver l'équilibre en avançant le pied droit puis le gauche venant à la rencontre du mouvement que Tori va porter. Ceci permet à Tori de ramener directement le pied gauche vers le droit tandis qu'il pivote sur ses deux pieds vers l'arrière-gauche en fléchissant les genoux. Dans le même temps, tirant avec force la manche gauche de Uke vers le bas, Tori enroule la tête de Uke de son bras droit pour le ramener contre lui. Tori colle son adversaire en engageant très fortement les hanches, hanche droite très sortie au point que la hanche gauche se retrouve en contact avec l'intérieur des cuisses de Uke. Tori enroule Uke autour de ses hanches en poursuivant sa rotation vers la gauche et en fléchissant le tronc en avant.


TAI OTOSHI

Tori et Uke sont en position naturelle. Tori déséquilibre Uke par une traction de sa main gauche vers I ‘avant-droit de Uke. Tori pivote sur ses jambes et lance son corps de façon a venir placer sa jambe droite semi-flechie en barrage devant la jambe droite de Uke, orteils au sol, talon levé. Le poids du corps de Tori est reparti sur ses deux jambes. Tori tire avec sa main gauche et il pousse latéralement avec sa main droite. Tori redresse les jambes et il se penche vers I'avant, ce qui fait basculer Uke. L'action des mains de Tori est importante. La gauche tire vers I'avant et vers I'extérieur, tandis que la droite, avant-bras collé à la poitrine de Uke, pousse sur le cote gauche de Uke.


KO UCHI GARI

Tori avance le pied droit puis ramène son pied gauche sur une ligne parallèle aux talons de Uke avant d'attaquer du pied droit. Tori tire de la main gauche vers l'avant et le bas et repousse de sa main droite pour amener Uke en déséquilibre arrière droit. Tori lance son pied droit à l'intérieur des jambes de Uke et va, en ayant le pied au ras du sol, mettre sa plante du pied contre le talon droit de Uke.Tori prend appui sur son pied gauche et se déséquilibre en avant et fauche, avec une action de tout le corps, le talon de Uke d'arrière en avant en direction de son arrière gauche.




ACCUEIL