EXPLICATION DES TECHNIQUES (CEINTURE MARRON)


O SOTO GURUMA

Uke et Tori sont en position naturelle à droite (migi-shizentai). Tori avance son pied gauche à hauteur du pied droit d'Uke et un peu à l'extérieur. Il effectue alors un léger déplacement extérieur en cercle tout en lançant sa jambe droite en avant. Tori semble tenter o-soto-gari pour créer une réaction de la part d'Uke; il tend ensuite sa jambe droite latéralement et pose l'arrière de sa cuisse droite contre celle d'Uke tandis que l'arrière de la cheville contrôle le mollet gauche d'Uke. Tori tire alors de la main gauche ves sa hanche gauche et pousse Uke vers l'arrière de sa main droite tout en maintenant le contact avec la jambe droite. Celle-ci descend progressivement vers le sol pendant le kake et y prend appui.


URA NAGE

Tori se déplace à la droite d'Uke et glisse son bras gauche autour des reins de celui-ci. Il pose sa main droite à plat sur le noeud de ceinture, avance son pied gauche entre les pieds de d'Uke et, celui-ci ceinturé, le soulève en détendant ses jambes et en se cambrant en arrière. Tori se jette alors en arrière sur le sol et projette Uke derrière lui.


YOKO GURUMA

Uke a tenté une attaque de hanche sur Tori qui essaie de le contrer. Uke adopte alors une attitude défensive (jigo-tai), jambes écartées. Tori tourne d'un demi-tour, pour se retrouver face a uke, tout en pliant les genoux et en plaçant son bras gauche dans le dos de ce dernier pour le tirer par la ceinture. Tori met sa jambe droite entre celles de son adversaire le plus loin possible. Il se jette en arrière, sur le flanc et projette Uke en poussant fort de sa main droite. Uke fait une chute avant droite par-dessus l'épaule gauche de Tori.


SUMI OTOSHI

Je recule le pied droit et tire Uke en avant pour lui faire avancer son pied gauche. A ce moment Uke résiste sur son pied droit, essayant de ne pas passer tout son poids sur le pied gauche. C’est la chance. J’inverse aussitôt mon mouvement et, prenant fortement appui sur le pied droit (comme pour enfoncer le talon dans le sol), je repousse Uke vers son arrière droit. Dans le même temps. Pour appuyer ce mouvement, je fais un grand pas du pied gauche obliquement vers l’extérieur du pied gauche de Uke, pendant que je tire de la main gauche vers le tatami et soulève de la main droite. Je tends la jambe droite et plie fortement le genou gauche (position très tendue des jambes) en engageant tout le corps dans l’action et en poussant les deux bras vers l’arrière droit de l’adversaire.


USHIRO GOSHI

Uke tente une attaque en mouvement de hanche a droite. Tori contrôle du ventre et fléchit les jambes. Avec son bras gauche, il entoure la taille de Uke. Sa main droite n'a pas laché le revers. Tori redresse les jambes et pousse du ventre pour soulever Uke le plus haut possible. Il tourne un peu le corps vers la gauche et plaque Uke au sol, devant lui, en se penchant vers l'avant.


YOKO WAKARE

Par une traction de la main gauche, j’amène l’adversaire en déséquilibre avant droit, tout en écartant mon pied gauche vers la gauche et bien en avant du pied droit que Uke vient d’avancer. La suite est délicate, car je ne doit pas me laisser tomber d’un coup droit devant  mais ne le faire qu’au fur et à mesure que son équilibre sera irrémédiablement compromis. C’est là que réside le secret de cette technique. Tout en continuant à tirer de la main gauche pour maintenir le déséquilibre initial, je lance ma jambe droite vers la gauche, la passant entre ma jambe gauche et la jambe droite de Uke. A partir de cet instant, il me faut descendre très vite au sol en glissant le talon gauche sur le tatami, jusqu’à extension complète de la jambe, orteils vers le haut, tandis que ma jambe droite pliée, pied à plat, vient en barrage au dessus de la cheville droite de Uke. Le poids de mon corps entraîne Uke au-dessus de moi. Je tourne le corps au maximum vers la gauche, la jambe tendue s’ouvrant vers l’extérieur jusqu’à venir du tranchant externe contre le tatami, et arrondis la projection de Uke que je tire en cercle de la main gauche tandis que ma main droite continue à pousser dans le même sens.


UKI WAZA

Tori tire Uke de la main gauche. Ce dernier rattrape son déséquilibre en avançant le pied droit. Tori glisse alors son talon gauche devant le pied droit d'Uke et accentue son déséquilibre vers l'avant-droit. La jambe gauche allongé, Tori se laisse tomber sur son flanc gauche, tire avec la main gauche et lève avec la main droite. Uke chute par-dessus la jambe gauche de Tori comme pour une chute avant à droite.


YOKO GAKE

Je romps l’équilibre de Uke en le tirant vers moi. Dès qu’il avance son pied droit, j’amplifie un peu ce mouvement pour l’amener à placer tout son poids dans la zone avant du pied et le bord extérieur (déséquilibre avant droit). Il faut agir avant que Uke n’ait eu le temps de se rééquilibrer en avançant son pied gauche. Comme d’habitude ce déséquilibre doit être progressif et rester léger pour ne pas trop lui donner l’alerte sinon Uke saura résister. Je tire de la main gauche vers mon aisselle gauche et pousse légèrement vers le haut à l’aide de ma main droite (action de torsion). Je place la plante de mon pied gauche, en cuillère, sur le côté extérieur de la cheville droite de Uke et la balaye puissamment dans la direction de ma jambe gauche en m’inclinant dans la direction opposée jusqu’à perdre mon propre équilibre. Je tombe au sol sur mon côté gauche et Uke tombe parallèlement sur le dos.




ACCUEIL