EXPLICATION DES TECHNIQUES (CEINTURE JAUNE)


O SOTO GARI

Tori déplace son pied gauche à l'extérieur du pied droit de Uke en créant un déséquilibre avec une action simultanée des mains (la main au revers soulève et repousse en plaquant l'avant-bras sur la poitrine tandis que la main à la manche tire sur le côté et le bas). Tori doit venir coller sa poitrine sur le côté droit de celle de Uke. La jambe droite, tendue, passe derrière Uke en frolant sa cuisse puis fauche d'avant en arrière. L'action des mains doit être poursuivie avec le corps qui se penche fortement vers l'avant.


DE ASHI BARAI

Lors d'un déplacement lorsque Uke commence à porter le poids de son corps sur son pied droit, Tori tire sèchement la manche droite de Uke vers le tatami dans la direction où il effectue le balayage de son talon droit avec la plante de son pied gauche, en prenant la forme d'une cuillère, vers l'avant et l’intérieur. Le balayage sera prolongé au maximum pendant que l’élan de la main gauche de Tori continue dans le sens du balayage.


UKI GOSHI

C'est une technique de projection qui prépare aux mouvements de hanches par rotation. TORI engage sa main droite derrière la hanche gauche de UKE et le projette en pivotant son corps de droite à gauche. Assurer le contact du haut du corps avec UKE Jambes de TORI : un pied entre les jambes, un pied à l'extérieur . Rotation du corps.

SASAE TSURI KOMI ASHI

C'est une technique de jambe de petite amplitude. Il s'agit de bloquer la cheville d'Uke et de le déséquilibrer sur son avant.    Uke est en position naturelle droite. Tori recule le pied droit et invite Uke à le suivre par une traction des mains. Uke avance le pied gauche puis le droit. Tori vient alors placer son pied gauche face au pied droit de Uke et déséquilibre Uke en tirant de son bras droit vers sa hanche droite et en soulevant Uke avec son bras gauche (tsuri-komi). En plaçant son pied droit sur le coup-de-pied droit d'Uke, Tori le bloque, accentue le déséquilibre d'Uke vers son avant droit par la traction des deux bras et s'efface en tournant son corps vers la droite.


IPPON SEOI NAGE

Uke attaque le poing fermé pour donner un coup de poignard (attaque du haut vers le bas) sur le sommet du crâne de Tori. Tori bloque le bras droit de Uke avec sa main gauche. Puis il tire le bras droit de Uke pour provoquer le déséquilibre de Uke. Tori passe alors son bras droit sous l'épaule de Uke et le renverse en le faisant chuter sur le dos.


O UCHI GARI

Tori est perpendiculaire par rapport à Uke. Il le fixe sur son talon droit par une action des deux mains, le tire de la droite et repousse de la gauche (action de tirer à l'arc pour les enfants) Tori commence à faucher en faisant un demi-cercle avec sa jambe droite, celle-ci étant en contact avec l'arrière de la jambe gauche de Uke Tori ramène son talon, sans le décoller, le plus loin possible derrière lui et simultanément il suffit de pousser de la main gauche sur son épaule droite pour faire chuter Uke sur le dos.

HIZA GURUMA

Tori avance son pied droit en avant un peu à l'extérieur du pied gauche de Uke, en soulevant simultanément son revers de sa main droite et en tirant de sa main gauche. Tori commence à lancer ses bras dans un mouvement circulaire. Tori place tout son poids sur son pied droit, place la plante de son pied gauche en cuillère à l'extérieur du creux du genou de Uke. Tori n'a plu qu'à faire tourner Uke autour de ce point fixe en tournant son corps vers l'arrière-gauche.


O GOSHI

Tori avance la pointe de son pied droit entre les pieds de Uke tout en le tirant de sa main gauche. Tori pivote vers son arrière-gauche en ramenant son pied gauche, en arc de cercle, derrière lui, en le plaçant au même niveau que son pied droit. Tori ramène, dans un même temps, Uke contre lui en plaçant sa main droite sous son bras gauche, Tori fléchit ses genoux avec le buste le plus droit possible et en le plaquant contre ses reins. Tori maintient le traction de sa main gauche, ses deux talons sont sur la même ligne, sa hanche droite étant en contact avec le ventre de Uke.Il détend ses jambes tout en se penchant vers l'avant et en plaçant Uke sur sa hanche. Tori profite du déséquilibre avant de Uke pour le faire basculer autour de sa hanche en le tirant de sa main gauche.




ACCUEIL