EXPLICATION DES TECHNIQUES (CEINTURE BLEUE)


HANE MAKI KOMI

Je tire Uke de la main gauche tout en allant à sa rencontre avec mon pied droit que je place près du bord interne de son pied droit qu’il avance. IL faut agir à l’instant où, tout son poids étant venu sur le pied droit, il est en train de suivre du pied gauche. Je le déséquilibre vers l’avant où vers l’avant droit en tirant horizontalement son coude droit vers mon aisselle gauche et en soulevant de ma main droite. Dans le même temps, je ramène le pied gauche en arc de cercle derrière moi, près du pied gauche de Uke, orteils dans la même direction que les siens, et en lâchant le revers, lève haut la main droite, en dégageant bien mon coude. Tirant à gauche, je plaque tout mon côté droit contre son pectoral droit. J’engage Hane Goshi bien bas sur mes jambes.


SUMI GAESCHI

Après avoir déséquilibré uke sur l'avant droit, Tori se laisse tomber sur le dos, place son coup de pied droit contre la cuisse de Uke et le projette par-dessus sa tête.


O GURUMA

J’imprime à Uke, de mes deux mains, un déséquilibre avant droit. J’avance la pointe du pied droit entre les pieds de Uke et pivote vers l’arrière gauche en amenant le pied gauche en arc de cercle derrière moi. Je barre de ma jambe droite tendue le haut de la cuisse droit de Uke.Je poursuis le pivot sur le pied gauche et tourne d’avantage le corps vers la gauche sans relâcher l’action des mains. Uke se trouve tiré par dessus l’obstacle de ma jambe et s’enroule par dessus.


UKI OTOSHI

La forme d’application ( Randori ) Uke avance le pied droit. Je crée le même vide devant lui et accentue son déséquilibre de la même façon. Mais au lieu de conserver le buste de profil, tout entier dans le plan vertical qui passe par ma jambe droite et mon genou gauche, je tourne davantage vers l’arrière gauche en baissant les jambes mais sans poser le genou au sol. Ma jambe gauche est très pliée mais la jambe droite est tendue et donne l’impulsion conjointement à l’action des mains.


TANI OTOSHI

Tori et Uke sont en position défensive à droite Tori essaye de déséquilibrer Uke sur son avant droit mais celui-ci résiste et tente de reculer son pied droit. Tori lance alors sa jambe gauche en avant et passe son talon derrière le talon droit d'Uke. Il déséquilibre ce dernier sur son arrière droit en accentuant sa réaction par une traction arrière basse de la main gauche et une poussée-levier de la main droite. En même temps, Tori continue à glisser son pied gauche, sur le tapis, derrière les jambes d'Uke et se jette au sol sur son côté gauche. Tori retourne Uke pendant la chute de manière à le faire tomber sur le dos.


SUKUI NAGE

Partant tous les deux de face, je glisse rapidement vers l’arrière gauche de Uke par un balayage du pied gauche suivi du pied droit. Mon pied droit vient à l’extérieur et à hauteur du pied droit  de Uke Tandis que je tire Uke vers l’avant, à l’aide de ma main droite, j’amène le pied gauche derrière le talon gauche de Uke et lâchant sa manche, tend le bras gauche devant sa poitrine, mon aisselle en contact avec son pectoral droit.Je rabats la main gauche comme pour enrouler le corps d’Uke, fléchis fortement les jambes écartées et passe ma main droite sous la cuisse droite de Uke. Je pousse en arrière du bas gauche et soulève du bras droit tout en détendant les genoux et en avançant un peu le pied droit pour donner une plus grande force au mouvement de bascule. Je peux reculer aussi le pied gauche pour créer le vide derrière Uke.


SOTO MAKI KOMI

Par une traction de la main gauche, j’amène Uke en déséquilibre avant droit, tout en reculant un peu le pied gauche. Je lâche le revers gauche de Uke et lève le bras droit. Je continu à tirer à gauche. Pivotant vers la gauche sur mon pied gauche, je m’enroule vers l’intérieur du bras droit de Uke, établissant un contact étroit entre mon aisselle droite et le pectoral droit de l’adversaire auquel je tourne maintenant le dos. Je poursuis le pivot en plaçant la jambe droite tendue à l’extérieur du pied droit de Uke, amenant mon omoplate contre son pectoral. Je verrouille la saisie de la main gauche, du bras droit levé à la verticale coude bien dégagé. Je rabat la main droite vers l’avant et le sol et, bras légèrement plié, plonge à sa suite en enroulant Uke autour de moi. Il chute sur le dos et je roule sur lui.


UTSURI GOSHI

Uke tente un mouvement de hanche à gauche ( Koshi Guruma ). Dès qu’il s’engage, je fléchis un peu les genoux et contrôle l’attaque en avançant un peu le pied gauche pour une meilleure assise. Dans le même temps, je fixe le corps de Uke contre le mien en ceinturant sa taille de mon bras droit. La saisie initiale de ma main gauche, complète cette étreinte.Je me cambre vivement et me penche en arrière avec une extension sur mes jambes pour soulever Uke contre moi, sur le côté droit, en m’aidant notamment de la main gauche et de la force de mon ventre pour pousser sur sa hanche gauche. L’impulsion ainsi crée faisant sauter Uke vers le haut comme un ressort, laisse momentanément un petit espace entre son côté gauche et mon côté droit. Je profite donc de cet élan pour avancer un peu pied et hanche droits tout en tournant le corps vers la gauche. Il me reste à reprendre Uke sur ma hanche droite, grâce à une traction de la main gauche et un retournement de la main droite qui se rabat vers l’avant, ses pieds passant maintenant derrière moi. Uke reprend contact avec ma hanche droite et pivote vers l’avant comme dans O Goshi.




ACCUEIL