LA VIE DU CLUB (KARATE)


LES  PROFESSEURS 

HISTOIRE DU KARATE

LE CODE MORAL

LES TECHNIQUES

REVUE DE        PRESSE      




24 juin 2019  - Parents enfants au dojo

Dans le cadre du cours «  Parents/Enfants » les enfants ont pu entraîné leurs parents tout au long des exercices proposées par Benjamin Guiard le professeur. Circuit training, apprentissage des coups de pieds et mises en situation, les parents n’étaient pas en reste… . Cette chaleureuse expérience s’est conclue par un moment convivial donnant l’occasion aux familles de discuter avec le professeur . Un bel engouement s’est fait ressentir tout au long du cours  permettant aux parents de pouvoir partager ces moments avec leurs enfants, et chacun a pu s’initier au Karaté traditionnel, au travers de l’apprentissage des parades, techniques de poing et mises en situation, sous le regard attentif de l'enseignant. L'animation s'est terminée par le verre de l'amitié. 


12 juin 2019  -  Entrainement commun Full Contact au dojo des AMCK à Cadaujac

Que dire à part MERCI 🙏🙏🙏 à tous de votre présence pour cet échange pieds/poings (qui fonctionne plutôt bien).

Comme d'habitude différents sports de combats ou Arts Martiaux étaient présents durant cette séance.. ce qui fait sa force 💪Bravo à tous 👏

 Merci à notre club #AMCK et au Président Erick Augey🙏🙏🙏 de permettre de tels échanges sportifs et d'encourager chaque événement du club .

Pour finir MERCI 🙏à toutes celles et ceux qui ont participé au pot en fin de séance 🍕🍻 😀

 


07 et 08 juin 2019  -  Passage de grade à Gradignan et au Bouscat

A croire que Benjamin Guiard est inépuisable 27 années après ses débuts dans le monde du karaté il vient d’obtenir brillamment un quatrième dan.Benjamin a débuté le karaté à l’âge de 10 ans et il y obtenu son 1er dan en 2004.Le premier dan celui de la ceinture noire est celui où l’on met de la technique sur le naturel. On a atteint un niveau, celui du noir, symbole d’une valeur technique.Puis il obtenu son 2eme dan en 2010.

Le second dan introduit la dualité. C’est l’apprentissage du double et du doute. C’est l’effet miroir qui nous permet de mieux nous connaître et de mieux nous affronter nous-mêmes. C’est le combat pour la maîtrise du corps.

Avec l'envie de partager en 2011 il a rejoint le club des Arts Martiaux Cadaujacais pour enseigner le karaté.

Puis il obtenu son 3eme dan en 2014.Le troisième dan est un grade important car c’est celui qui symbolise l’union des trois principes : le corps, la technique et l’esprit au-dessus qui domine. A cette étape, l’esprit maîtrise le corps et la technique ce qui est formulé par les Japonais par l’expression « Shin-Gi-Tai » « L’Esprit, la Technique et le Corps ensemble ».Le 7 juin 2019 Benjamin vient d’obtenir son 4eme dan.

Le quatrième dan symbolise la maîtrise de la matière. C’est un niveau où le pratiquant doit avoir acquis le contrôle de ses émotions « viscérales ». La peur frappe au ventre et empoisonne l’esprit. A ce grade ces émotions-là ne doivent plus troubler l’esprit qui commande les gestes.

Pour Benjamin l’important est de progresser, chacun à son rythme, par rapport à soi et non par rapport aux autres mais avec les autres. Pour lui rien n’est jamais acquis définitivement et il convient de ne jamais perdre ni humilité ni patience mais de continuer à travailler pour atteindre les objectifs suivants. C’est ce que nous lui souhaitons.

Plus on avance plus on doit savoir faire. Il ne faut pas s’arrêter à juste savoir. Les grands sensei, malgré leur âge avancé, savent faire et très bien faire. De plus ils savent très bien expliquer.Le must d’un sensei : c’est quelqu’un qui sait faire, quelqu’un qui sait transmettre et qui a surtout l’envie de transmettre .Le monde des arts martiaux est un monde d’apprenants,il n’y a pas de moment où on s’arrête d’apprendre je n’ai pas vu un grand sensei s’arrêter d’apprendre. Ils continuent tous à travailler.Benjamin s’inscrit dans cette lignée il reste un grand passionné qui avec humilité partage et enseigne les valeurs du karaté en tant que professeur au sein du club des Arts Martiaux Cadaujacais. C’est une chance pour notre club.Je suis honoré d’être aujourd’hui le président du club des Arts Martiaux Cadaujacais  qui fête son premier karatéka 4°dan, j’ai aussi  une pensée pour Annie et Sato les fondateurs du club.

 

Lors du passage de grade le 08 juin 2019 au Bouscat, François Cayla a réussi l’examen et obtenu la ceinture noire 1er  DAN. Après une année de pratique en 1992 au KARATE CLUB TERNAY ROUSSILLON et une année en 2011 à l’UNION SPORTIVE TALENCE KARATE, François a rejoint le club des Arts Martiaux Cadaujacais en septembre 2014, c’est un pratiquant très assidu et qui avait cette ceinture noire comme objectif permettant de valider toutes ses connaissances techniques. Malgré un travail prenant et une petite famille à accompagner François  est resté motivé et déterminé pour atteindre son but. Elève appliqué et ne refusant pas l’engagement, il est aussi très apprécié pour son humilité et son envie de partager sa passion avec les autres élèves du club. 

Félicitations à tous les deux.

 

 

 


29 mai 2019  -  Entrainement avec Sensei  Régis Jacquet CN 7°dan au dojo des AMC à Cadaujac

Merci à Sensei R.Jacquet (7eme Dan) d'être venu avec quelques élèves.

Merci à tous les présents !

 


17 avril 2019  -  Entrainement commun Full Contact au dojo des AMC à Cadaujac

Encore un super entraînement !!

Judo,jujitsu,full,karaté ou boxe tout le monde y trouve son compte.

Merci à tous sans exception  pour votre participation .

 


20 mars 2019  - Passage de grade au Bouscat

Membres des Arts Martiaux Cadaujacais Karaté, Olivia NICO DOS SANTOS et Adrien APTEL entrent dans le club fermé des ceintures noires. En effet, la Fédération Française de karaté vient de la leur décerner. Ils ont commencé tous les deux l’apprentissage à l’âge de 8 ans et fort de ces  10 années d’entraînement ils ont su démontrés, la précision, la qualité des mouvements, la distance, le timing autant de critères évalués par les juges lors du passage de grade. Ils ont dû aussi présenter  l’épreuve du kata, qui pourrait s’apparenter à un combat imaginaire, codifié, contre un ou plusieurs adversaires, suivi justement de son application concrète, le « Bunkai », qui a également été validée avec succès par nos jeunes sportifs. Le style de karaté pratiqué au dojo des AMC de Cadaujac est le Shotokan, un art traditionnel de l’île d’Okinawa, au sud du Japon dont le fondateur est Gichin  Funakoshi. Le karaté est une discipline martiale qui comporte un entraînement physique complet où chacun va à son rythme, code d’honneur, entraide, partage, le karaté est aussi un art de vivre en dehors des tatamis. C’est l’ensemble de ces valeurs qui sont enseignées par leur professeur Benjamin Guiard, 3ème Dan qui a remis les ceintures noires avec beaucoup de plaisir. Ce plaisir était partagé car le premier professeur d’Olivia, Ludovic Dennes  nous a fait l’amitié d’être présent pour cette remise de ceinture. En France, la ceinture noire est un diplôme d’État, délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports d’où l’importance de cette remise qui s’est terminée par le verre de l’amitié. 


 13 mars 2019 - Echange FULL CONTACT 

Ce soir les AMC participaient a un échange FULL CONTACT ,merci à tous les participants du bon travail dans un très bon esprit qui a fini par le verre de l'amitié.


 10 mars 2019 - Passage de grade  au Bouscat

Adrien Aptel et Olivia Nico dos Santos ont obtenu la ceinture noire 1er DAN nous leurs adressons toutes nos félicitations pour tout le travail assidu.


 03 mars 2019 - CHAMPIONNAT LIGUE NOUVELLE AQUITAINE  au Bouscat

Seul Juju sur 4 compétiteurs monte sur le podium. 

Avec la manière !

Tout comme Floris , qui termine au pied du podium, avec deux superbes combats remportés et deux défaites..

Clément progresse et Anthony manquait de préparation.


 12 janvier 2019 - CHAMPIONNAT ZID COMBAT MCJS  au Bouscat

Retour rapide à la compétition après les fêtes pour nos compétiteurs  Olivia ,Léna , Clément ,Julien ,Anthony et Floris du bon travail dans l'ensemble mais seulement un podium pour Clément et Anthony sur la troisième marche .

Merci à François pour les photos au cœur de l'action.